Le projet de recherche K REPORTERS (Reassembling politics across children’s cultures to scale intersectional pedagogies), coordonné par l’Université Autonome de Barcelone et dirigé par le Dr Montserrat Rifà, chercheuse du groupe Critical Intersections in Education (ATLAS) du département d’enseignement de l’expression musicale, artistique et corporelle de l’UAB. Elle travaillera en collaboration avec les chercheuses Mireia Foradada et Angelina Sánchez, également membres du groupe ATLAS.
Ce projet interdisciplinaire, international et intersectoriel vise à explorer les politiques et les cultures de l’enfance dans les sociétés d’aujourd’hui du point de vue des études décoloniales sur l’enfance. Le projet légitime les discours sur l’enfance en tant que connaissance scientifique, dans le but d’améliorer le bien-être des enfants – un axe principal dans la construction de communautés démocratiques – à travers la conception d’outils éducatifs intersectionnels pour les professionnels.
Le Léris participe activement à ce projet et coordonne un axe de travail sur les organisations communautaires existantes dans les lieux concernés par les travaux de terrain et les modalités d’intervention sociales existantes, professionnelles ou bénévoles.
Nous avons notamment construit et expérimenté une « formation » action à Tanger (Maroc), avec des professionnel.le.s locaux, dans une perspective intersectionnelle et décoloniale. Une expérience très riche qui sera reconduite dans d’autres pays.
Actuellement nous travaillons sur une revue de littérature des différentes approches de développement communautaire, et la réalisation de diagnostics locaux, qui vont nous permettre notamment d’identifier des sujets de travail que les chercheurs impliqués sur le travail ethnographique pourront questionner.
—
Quelques informations sur le projet MSCA Marie Curie Exchanges (MSCA-SE-2022) et sa structuration : le consortium est formé de 17 institutions (dont 7 non universitaires) de 12 pays différents et dispose d’un budget total de 1 403 000 euros. Le projet dure de décembre 2023 à décembre 2027.