Laboratoire d’Études et de Recherche sur l’Intervention Sociale

L’Éducation populaire : nouveaux enjeux

Le Léris accompagne plusieurs associations d’éducation populaire dans une démarche au long cours. Cet accompagnement permet de saisir les évolutions des enjeux, les ajustements et situations critiques auxquelles elles sont confrontées.

Intervenant au CNAM dans le cadre de deux formations depuis près de 15 ans (Responsable associatif et Dirigeant d’organisation à vocation sociale et culturelle), nous pouvons mesurer aussi, par l’intermédiaire des auditeurs de ces évolutions et de son actualité. Des travaux nombreux réalisés par les auditeurs montrent la vivacité des questionnements et les difficultés à mettre en œuvre cette éducation particulière, et notamment :

  • l’articulation des acteurs historiques de l’éducation populaire et de nouvelles associations et nouveau militants (au national et au local)
  • les nouveaux réseaux et nouvelles alliances
    (syndicats, collectivités territoriales)
  • L’articulation entre l’individu et collectif
  • l’éducation, démocratie, développement
    durable, etc.
  • le travail d’articulation entre le contre-pouvoir et/ou collaboration

Ce travail et l’observation des dynamiques associatives actualisent également les travaux du Léris sur l’émancipation.

CAPEJ – Mener des recherches-action avec les jeunes…

INFORMATIONS LÉGALES

Mentions légales en application de la loi n° 2000-719 du 1er août 2000. Le Leris est association loi 1901

Dénomination : LERIS – Laboratoire d’Études et de Recherches sur l’Intervention. Sociale Raison Sociale : Association d’études et de Recherche en sciences humaines et sociales

Directeur de la Publication : Dominique Crozat


CONTACT

Siège social :
La Halle Tropisme
121 rue de Fontcouverte
34070 Montpellier


Conception : Site réalisé par Damien Raymond.