Laboratoire d’Études et de Recherche sur l’Intervention Sociale

Quelle gouvernance et quelles actions pour un projet d’éducation populaire qui réponde aux défis de l’avenir ?

Le Secours Populaire de l’Hérault s’est engagé dans un travail prospectif pour construire des comités et antennes qui répondent aux défis de l’avenir.  Le travail social classique est confronté aujourd’hui à ses limites : il ne permet plus de sortir les gens de la pauvreté mais ne fait que, au mieux, les accompagner, quand il n’écarte pas durablement des personnes du droit commun (non-recours…). Les initiatives qui montrent un autre rapport aux personnes en situation de précarité font la preuve d’un nouveau dynamisme, d’une remobilisation des personnes et d’un nouveau contrat social qui s’instaure, pas forcément autour de l’emploi mais autour de la solidarité. Or, c’est ce contrat social qu’affirme le secours populaire  dans son projet et qui semble avoir été dévoyé face à l’augmentation et la sévérité des situations rencontrées.

Pour ce faire, la démarche a été menée au sein de comités et antennes volontaires avec les membres du secours populaire, bénévoles et personnes accueillies réunis.

Deux temps ont été organisés : une analyse des fonctionnements actuels, puis un travail prospectif afin de penser le comité de demain au vu des enjeux identifiés.

Ce travail a abouti a un ensemble de propositions organisées autour de 6 axes :

  1. Repenser la solidarité alimentaire à court et moyen terme
  2. Repenser nos structures comme des espaces solidaires et de solidarité
  3. Repenser la place de chacun, acteur d’un projet commun
  4. Le comité : un levier pour réinventer la solidarité ?
  5. Porter une solidarité ouverte, incluante et éthique
  6. Repenser un espace ouvert sur l’extérieur

Derrière ces titres génériques, des propositions innovantes ont été faites. La dernière étape de ce travail qui devrait se dérouler entre décembre 2017 et janvier 2018 et de construire les actions permettant de s’approcher de ce comité idéal.

CAPEJ – Mener des recherches-action avec les jeunes…

INFORMATIONS LÉGALES

Mentions légales en application de la loi n° 2000-719 du 1er août 2000. Le Leris est association loi 1901

Dénomination : LERIS – Laboratoire d’Études et de Recherches sur l’Intervention. Sociale Raison Sociale : Association d’études et de Recherche en sciences humaines et sociales

Directeur de la Publication : Dominique Crozat


CONTACT

Siège social :
La Halle Tropisme
121 rue de Fontcouverte
34070 Montpellier


Conception : Site réalisé par Damien Raymond.