Laboratoire d’Études et de Recherche sur l’Intervention Sociale

Domaines d’interventions

Le Léris intervient dans 4 principaux domaines :

Schema Web Leris2

L’enfance et la jeunesse.

Le travail sur cet axe est concentré à la fois sur des études et recherches pour dresser des portraits des populations concernées (processus de socialisation, états des lieux des pratiques) et sur les politiques qui leurs sont dédiées, politiques locales ou nationales, afin de mieux répondre aux enjeux et besoins futurs. Ainsi, les travaux engagés dans le cadre des Contrat Enfance Jeunesse (CEJ) ou les modalités de participation des jeunes (à travers des dispositifs sur leur participation) nous intéressent tout particulièrement.

L’intervention sociale et l’éducation populaire

Nous examinons les processus, méthodologies et politiques (publiques ou privées) dans le champ de l’intervention sociale et de l’éducation populaire qui mettent en œuvre l’autonomie et l’émancipation, plus particulièrement auprès ou avec des jeunes ou des personnes en situation de précarité. Pour travailler cela, nous avons plusieurs objets de travail : le travail social, les lieux (les territoires, tiers lieux, les espaces de vie communautaire), l’accès à l’alimentation ou aux besoins fondamentaux et les transitions sociales. Dans cet axe, les analyses des besoins sociaux sont étudiées ainsi que les modes d’intervention du travail social (par exemple les démarches de développement social, développement communautaire) afin d’examiner la manière dont ils soutiennent l’autonomie et l’émancipation des personnes. Les postures et représentations sont ainsi analysées.

Les dynamiques de coopération territoriale et de gouvernance

Ce sont ici les interactions qui sont examinées, que ce soit entre les structures ou à l’intérieur d’elles-mêmes. Comment s’organisent les collectifs ou collectivités territoriales pour dépasser les impasses observées aujourd’hui afin de leur redonner des libertés d’action ? Les stratégies d’alliance, les démarches d’auto-gestion de collectifs citoyens, les démarches de sociocratie sont ainsi examinées.

L’éducation et la citoyenneté

L’éducation est entendue dans son sens large, comme processus, pédagogie et modalité d’intervention. Dans une perspective historique, il est intéressant d’examiner la manière dont les associations d’éducation populaire vont actualiser leur projet au regard des enjeux actuels. Par exemple, quel est l’impact d’un centre social ou d’une association de prévention spécialisée aujourd’hui au regard de son projet ? Les projets éducatifs de territoire, l’accompagnement de la citoyenneté et les processus de participation vont donc être analysés dans cet axe.

CAPEJ – Mener des recherches-action avec les jeunes…

INFORMATIONS LÉGALES

Mentions légales en application de la loi n° 2000-719 du 1er août 2000. Le Leris est association loi 1901

Dénomination : LERIS – Laboratoire d’Études et de Recherches sur l’Intervention. Sociale Raison Sociale : Association d’études et de Recherche en sciences humaines et sociales

Directeur de la Publication : Dominique Crozat


CONTACT

Siège social :
La Halle Tropisme
121 rue de Fontcouverte
34070 Montpellier


Conception : Site réalisé par Damien Raymond.