Olivier DOUARD, (1951) Sociologue, directeur d’études

Olivier DOUARD, (1951)

Sociologue, directeur d’études,

Intervention sociale, enfance/jeunesse, animation et éducation populaire,  politiques publiques locales,

Sociologue, il a dirigé le Leris depuis sa création en 2000 jusqu’en avril 2012. Il reste aujourd’hui directeur d’étude du laboratoire où il supervise les missions. Il fut directeur d’études à Amedis de février 2003 à décembre 2006. Il est par ailleurs chargé de cours depuis 15 ans au Cnam de Paris (Histoire et actualité de l’éducation populaire). En 2001-2002, il fût chargé par la ministre de la Jeunesse et des sports, d’une mission d’étude sur la place de l’animation dans l’intervention sociale. Chercheur à l’Institut National de la Jeunesse et de l’Éducation Populaire (INJEP) de 1994 à 2001 ; responsable de l’Unité de la recherche, des études et de la formation de 1997 à 2001. Fondateur en 1995 de la revue scientifique Agora (Éditions de Sciences Po), centrée sur les problématiques concernant les jeunes en France et à l’étranger; directeur fondateur (1996) de la collection d’ouvrages Débats-jeunesses (L’Harmattan). Il fut aussi auparavant responsable des départements de l’Animation et de la Formation supérieure à l’Institut du Développement Social (IRTS de Haute-Normandie). Il termine actuellement à une recherche ANR sur Jeunes et vulnérabilité.

Il est aussi membre du Comité scientifique et du bureau du réseau Jeunes et Sociétés (CNRS, Cereq, Idep-Grequam), membre du Conseil scientifique des Journées de la Recherche Sociale (Cnam, CNRS, Injep) et Président de l’Observatoire Régional de la Jeunesse Languedoc-Roussillon.

Dernières publications : avec Gisèle Fiche, Les jeunes et leur rapport au droit, (2001) ; Dire son métier. Les écrits des animateurs, (2003) ; sous la direction d’Albert Restoin, Éduquer pour demain, (2005) ; La précarité juvénile en Provence Alpes Côte d’Azur : état de la question (2007) ; Les jeunes en Languedoc-Roussillon (dir.-), (2008) ; sous la direction d’Albert Restoin,  Education populaire, enjeu démocratique, (2008); sous la direction de J-F Draperi, Penser la participation en économie sociale et en action sociale (2009) ; Jeunes et politiques de jeunesse en Languedoc Roussillon (2011) ; sous la direction de Patricia Loncle, Coopération et éducation populaire (2012), Jeunesse et politiques de jeunesse en Languedoc-Roussillon (dir.) (2012) …

Olivier Douard est membre de la Société Française de l’Évaluation.

Contact : [email protected]